L'ostéopathie ? - Cabinet d'ostéopathie, Paris Duroc

L'ostéopathie est une médecine douce créée par Andrew Taylor Still, (1828-1917) d’après des écrits antiques.

Elle est essentiellement basée sur des techniques manuelles. L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'à des migraines et à des maladies infectieuses.

Elle vise à rétablir la mobilité, la souplesse et le mouvement chez le patient. Pour cela, l'ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus. Ainsi, l'ostéopathe traite les pathologies tissulaires réversibles et communément définies comme fonctionnelles au moyen de techniques manipulatives structurelles ayant un support réflexe essentiel. Il s'adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, reproducteur, etc...) et s'applique au niveau musculo-squelettique, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.

Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d'une personne à l'autre. L'ostéopathe, tel un ingénieur du corps humain s'adaptera à chaque personne et fera à chaque fois un traitement unique.